Au printemps 2016, la crèche COGLIDOU (Saint-Brice-en-Cogles) a organisé sa deuxième semaine « Petite enfance du Coglais ». Experigoût y est intervenu pour animer un atelier cuisine avec les enfants, qui étaient, pour cette occasion, accompagnés de leurs parents, leurs nounous ou le personnel de la crèche. J’avais choisi de proposer des recettes de légumineuses, fil conducteur de mes interventions cette année.
Pourquoi ce sujet ? Sensibilisée à ce formidable « légume oublié » par Gilles Daveau il y a quelques années, j’avais alors redécouvert les légumineuses qui, associées aux céréales, est à la base de toutes les alimentations du monde.
Gilles et son équipe ont d’ailleurs édité un livre de recettes instructif, pratique et délicieux sur le sujet (voir ci-dessous). J’avais déjà eu l’occasion de goûter et de réaliser ses recettes et j’avais très envie de partager ces bons produits, simples d’utilisation. C’était donc déjà une première bonne raison.

La seconde bonne raison est que la FAO (Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture) a déclaré l’année 2016 « année internationale des légumineuses ». Il suffit de parcourir le site Internet www.fao.org, fort bien conçu pour devenir adepte… « L’agriculture sensible aux enjeux nutritionnels est une approche qui cherche à maximiser la contribution de l’agriculture à la nutrition. Cette stratégie souligne les multiples avantages que procure la consommation d’une variété d’aliments, reconnaissant la valeur nutritionnelle de la nourriture pour une bonne nutrition, santé et productivité, et enfin, l’importance sociale du secteur de l’alimentation et l’agriculture en soutien aux moyens de subsistances des populations rurales. »
> En savoir plus sur l’année internationale des légumineuses 

Lors de l’atelier cuisine de Coglidou, les enfants ont tripatouillé avec bonheur ces petits légumes tout lisses, doux comme des perles, aux couleurs et aux formes variées, avant de les cuisiner en délicieuses sauce de type houmouss ou en gâteau sucré. Experigoûteuses expériences ! Oui, les enfants sont prêts à goûter des aliments nouveaux, à diversifier leur alimentation. Ce sont parfois les parents qui ont des a priori ! il faut alors au moins autant les accompagner que leur progéniture pour partir à la découverte d’aliments simples, peu onéreux, mais dont on a oublié les vertus et la richesse.  Au point de les sortir de notre alimentation parce qu’on ne sait pas les cuisiner, qu’on ne sait pas quoi faire avec, ou qu’on a de mauvais souvenirs avec cet aliment qu’on a goûté peu ou mal préparé.

Pour vous lancer à votre tour dans la fabuleuse aventure des légumineuses, voici quelques ressources à mettre dans votre besace :