S’initier au land art, se connecter à sa part créative, retrouver son âme d’enfant qui roulait des boules de neige pour faire un bonhomme ou qui construisait des routes dans le sable et des châteaux sur la plage… OSER !

Répondre à cette proposition demande un petit temps de réflexion pour certains : J’y vais ?  J’y vais pas ?  Je fendille l’armure de ma personne adulte ? J’ose me lancer dans l’aventure, sans savoir ce qui va sortir de mes doigts ? Dans le cadre des festivités des 30 ans de Fougères, ville d’art et d’histoire, Carole, l’animatrice Patrimoine de la ville de Fougères a voulu offrir cette expérience aux adeptes de ses animations. Expérigoût accompagnait ces premiers pas.

Pour ce faire, les services techniques de la ville de Fougères nous avait gâtés : ils avaient cueilli et préparé avec soin toute une gamme de feuillages, fleurs, branchages qui pouvaient entrer dans les compositions artistiques des participants pour illustrer le sujet choisi : ombre et lumière, labyrinthe, mobile, chemin,… Et très vite, une fois les premières hésitations passées, les participants se sont rendus compte que, comme se plait à le souligner Christian Bobin, « le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles»*. Une belle expérience à vivre !

Atelier land art au festivités des 30 ans de Fougères, ville d'art et d'histoire

*Tout le monde est occupé, Christian Bobin, Poche, Juin 2001