En 3 ans, ce sont au total 27 classes de CE2, CM1 et CM2 du pays de Fougères qui ont pu bénéficier du programme pédagogique TERR’ALIM, un cycle d’intervention de 6 séances qui développe les sujets suivants :
* Représentations et consommations
* Agriculture et alimentation
* De la fourche à la fourchette, de la terre à l’assiette !
* S’alimenter, entre (res)sentir et se nourrir
* Alimentation et nutrition : trouver le juste équilibre
* Du consommateur au consom’acteur

La particularité de ce programme est qu’il est co-animé par différents professionnels (*) réunis au sein du REEPF (Réseau Education à l’Environnement du Pays de Fougères) et de l’association des producteurs de Saveurs au Gallo portée par le Pôle ESS EcoSolidaireS du Pays de Fougères. L’IEN de Fougères a validé le contenu pédagogique de TERR’ALIM conçu par ces différents intervenants ; le tout formant un cheminement progressif des enfants vers une prise de conscience sur l’alimentation, les circuits courts et la santé.

Chaque année, le travail se clôture par la conception d’un projet adapté au projet d’école : jardin pédagogique, semaine thématique sur l’alimentation, jeu conçu pour faire vivre aux parents ou aux autres élèves de l’école ce projet, goûter ou apéro réinvestissant les recettes et les produits découverts… Autant de graines citoyennes qui ont pu germer dans tous ces jeunes esprits, consommateur d’aujourd’hui et décideurs de demain.

 

  • Cueillette avant dégustation sensorielle
  • Eveil des sens en famille
  • Atelier sensoriel en famille
  • Panier de légumes d'hiver pour éveiller les sens
Terr’Alim a trouvé, au fil des années, des financements variés : DRAAF, Fondation MACIF, ARS.
Pour la rentrée 2016, faute de financement, le programme sera en pause, pour mieux repartir en septembre 2017 !

Enfin, pour la première fois cette année, un atelier appelé « EXPLORATIONS CULINAIRES » a pu être réalisé. Il s’agit de la déclinaison famille de TERR’ALIM. Notre intention était que la réflexion des enfants conduite grâce à ce programme scolaire puisse être accompagnée et relayée dans les familles pour voir poindre, à terme, de véritables changements grâce à une réflexion alimentaire globale.

C’est donc à la Ferme de la Pachamama,  que la découverte des productions et la cueillette accompagnée de Delphine MOREL, maraichère, a pu se faire. S’en est suivi un temps cuisine (miam, les légumes tout frais sortis de terre !!!) puis dégustation en famille, avec les papa, maman, papi, mamie et enfants, petits-enfants, et clients de la ferme qui venaient pour le marché hebdomadaire.
Si ce projet a eu du mal à trouver son public (il n’est pas toujours aisé de trouver les bons canaux et ressorts de communication ! ), Ena PATCHE, Delphine BEAUCE et moi-même sommes très heureux d’avoir pu mener à bien, au moins de façon expérimentale, ce projet. Nous avons trouvé que cet atelier clôturait parfaitement le programme TERR’ALIM en repositionnant l’alimentation de l’enfant dans l’alimentation familiale, avec au cœur de tout cela, les choix et la responsabilité de chacun face à son assiette… La boucle est bouclée !

(*) Les intervenants de TERR’ALIM : Ludovic JUIGNET et Anthony LEBLANC de Famille Actives au Centre Social (FACS) , Benjamin BOULANGER, Delphine BEAUCE, Régis MOREL de la Ferme de la Pachamama, Marie-Claire BOUCHER d’Experigoût + les producteurs locaux proches des écoles et variant, de ce fait, d’une année à l’autre. Cf http://www.saveursaugallo.fr/nos-producteurs
+ l’IEN de Fougères (Frédéric BODIN) et ses conseillers pédagogiques (Géraldine FLEURIOT et Pascal MONIOT)