Après 14 ans passés dans le développement local à accompagner, encourager, et vibrer avec des porteurs de projet, j’ai choisi de m’adonner à un autre aspect de mes petits penchants : le goût, l’alimentation, les 5 sens, la table, l’autre, la poésie de tout cela et le développement durable.

Marie-Claire BOUCHER, éducatrice sensorielle en alimentation anime des ateliers autour des 5 sensAvec Expérigoût, je cultive encore et toujours la valorisation du territoire et de ses ressources (naturelles comme culturelles) en le regardant désormais du côté des mangeurs, petits comme grands, du côté des produits et des producteurs.

J’ai fait le choix de me former auprès de Danielle Pautrel (élève de Jacques Puisais, créateur des classes de goût) qui promeut une éducation sensorielle pour le bien-être de la personne et le développement durable des territoires (« classe de goût », « classe petites papilles grands goûteurs « , « balades sensorielles »,…). Elle est à l’origine du concept montrant que l’approche sensorielle permet de développer une écoute de soi, une connaissance et des savoir-faire nécessaires à l’adaptation et une ouverture à l’autre,  ce qui donne à chacun les moyens d’adopter des comportements favorables à la santé globale, au sens développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (bien-être physique, moral et social).

Depuis 2009 et la naissance d’Expérigoût, bien d’autres rencontres sont venues enrichir mon parcours sensoriel d’entrepreneuse  et continuent à l’enrichir chaque jour.

Ma philosophie et mes valeurs

Vous l’aurez compris, ce sont les valeurs humaines et éthiques qui m’animent, un retour à la simplicité des choses et à la solidarité.

De 2009 à 2014, j’ai testé et lancé mon activité au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Elan Créateur. Ces années m’ont permis d’affiner mon champ d’intervention et de parfaire mon savoir-faire. Depuis le 1er janvier 2015,  j’ai pris mon envol et me suis installée en micro-entreprise. L’occasion de retrouver un nouvel élan et de développer de nouveaux projets!

J’ai adhéré en 2011 à Boutique Solidarité Bretagne devenue depuis 2 entités : La BOSS pour les clients professionnels et Monique Solidaire destiné aux particuliers. J’ai trouvé intéressant cette démarche car Monique Solidaire  et la BOSS demandent un engagement sur des valeurs de productions, de fournisseurs, de méthode, de façon de faire… L’objectif pour moi a donc été de poser et de faire reconnaître par des tiers (et non des moindres : MCE, CRES, Agrobio 35, Pôle INPACT, Bretagne Commerce Equitable,…) l’engagement de ma structure dans le développement durable. Je renouvelle depuis mon adhésion à cette association bretonne dynamique chaque année car je me retrouve dans l’état d’esprit citoyen qui y est développé. Je me sens acteur d’une Bretagne vivante et humaine, apportant ainsi ma part de « colibri » !

Logo Agriculture BiologiqueLes fleurs, fruits, légumes que je propose dans mes ateliers sont majoritairement issus de l’agriculture biologique locale. Je m’approvisionne chez des maraîchers proches de chez moi, dans mon jardin (cultivé sans traitement depuis 15 ans), ou chez des fournisseurs éthiques (BIOCOOP, NEROLIANE, ESSENCIAGUA…).

J’y trouve plusieurs avantages, les produits sont  :

  • savoureux,
  • de saison,
  • respectueux de la nature et de l’homme,
et me permettent de nouer de nouveaux contacts humains. Alors forcément, quand on écoute « la petite histoire » que nous racontent ces produits,  l’alchimie en bouche est merveilleuse !!!

Parmi mes engagements :

  • Formatrice certifiée MAAPRAT (Ministère agriculture et alimentation) pour la formation des enseignants « Classe de goût »
  • Agrée Education Nationale IEN Fougères pour le projet Terr’Alim
  • Certifiée OLFAROM – CEW
  • Membre actif de l’ANEGJ (Association Nationale pour l’Education au Goût des jeunes
  • Membre actif du Pôle d’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Fougères (Pôles EcoSolidaireS) et du Réseau d’Education à l’Environnement du Pays de Fougères; structures pour lesquelles je travaille sur des projets multi acteurs autour des  notions d’alimentation durables et de productions locales et durables.

Mes partenaires producteurs

Les producteurs AB partenaires d'Expérigoût