A l’école, au collège, en centre de loisirs, au sein des collectivités locales… Expérigoût propose d’entrer en relation avec les mangeurs et de réinterroger ensemble ses façons de manger.

Quel que soit le public, enfants ou adultes, Expérigoût réveille les 5 sens autour de thématiques ou de programmes divers et variés.
La formation des adultes travaillant pour ces enfants fait aussi partie de mes compétences.

Mon approche est toujours une invitation à découvrir le monde de l’alimentation par l’approche sensorielle des 5 sens.

Ma volonté est de proposer une action « sur mesure », adaptée au public et aux objectifs de votre projet. Pour étudier votre demande, contactez-moi.

Mes modes d'intervention

  • Animations lors d’événement
  • Ateliers de 1h à 3h
  • Conférences
  • Classes de goût
  • Formation professionnelle
  • Séminaires
MC Boucher, animatrice sensoriel en intervention avec des enfants

Exemples d’interventions autour des sens conçues sur-mesure par Expérigoût pour des adultes travaillant auprès d’enfants ou de jeunes

Formation sensorielle pour des agents de restauration collective dans le cadre de cycle de formation :

  • Programme Terr’Alim Pays de Fougères : Formation globale du personnel de la restauration collective « Nutrition – Goût – Produits frais – Produits bio »/  Séance 3 « Sensibilisation à l’approche sensorielle en alimentation », avec Pôle ESS EcoSolidaireS du Pays de Fougères
  • « Plaisir à la cantine » Jour 2/Séquence « Goût, sensorialité et Cuisine » avec le CENA,
  • « Expert du goût : Apprendre le goût à vos jeunes convives » avec INTERBEV…
  • Brouette Expérigoût, ateliers sensoriels
  • « Pour une approche sensorielle de l’acte alimentaire » avec le CNFPT et Les Sens du Goût

Exemples d’interventions autour des 5 sens conçues sur-mesure par Expérigoût autour des enfants ou des jeunes

Intervention massée ou sous forme de séances, autour d’un thème, d’un ou plusieurs sens, lors du temps scolaire ou périscolaire.

  • Intervention thématique « A la découverte du Moyen-Age à travers les plantes et leurs multiples usages » en collège (5e)
  • Intervention thématique « Croquez la nature » dans le cadre d’une semaine du développement durable, Classe de goût, Terr’Alim, séance2 / « S’alimenter, entre (re)sentir et se nourrir
  • Temps d’activité Périscolaire (TAP) : Atelier « Cuisine dans tous les sens »
  • Atelier sensoriel autour d’un produit (ex : le lait, la fraise, les céréales, le cacao, les fleurs sauvages ou des jardins,…)
  • Atelier sensoriel autour d’un sens (« Jouer avec l’odorat », « Rando’nez », « les textures et les mots du toucher » …)
  • Atelier polysensoriel (« Dégustation : 5 sens, 5 saveurs », « Etes-vous citron ou cacao ? »),…
  • Atelier « initiation land art » en centre de loisirs ou à l’école (maternelle, lycée)

Les classes de goût avec Expérigoût

Depuis la création d’Expérigoût, je m’investis énormément avec le milieu éducatif local et c’est tout naturellement que je suis devenue animatrice puis formatrice Classe du goût auprès des enseignants.

Les Classes du goût constituent une des actions-phares du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et font partie intégrante de la politique éducative de santé à l’école. Elles permettent de développer les compétences psychosociales des élèves, d’encourager la verbalisation des perceptions sensorielles et de proposer un support aux apprentissages fondamentaux. Leur contenu peut aussi être adapté à des approches pluridisciplinaires.

C’est ce qui est en œuvre par exemple depuis 2 ans sur le Pays de Fougères à travers le programme TERR’ALIM qui fait intervenir aussi bien des éducateurs environnement, citoyenneté, sensoriel ou diététicienne sur un cycle d’intervention scolaire.

Animations Classe de goût

  • Cycles 1 et 2, Classe « Manger, c’est SENSationnel » : 5 séances de 3h réparties sur une année scolaire.
  • Cycle 3 (CM & 6e) « Classe de goût » : 10 séances de 1h30 réparties sur un trimestre
  • Ateliers ludiques et pédagogiques de 3h, dans vos locaux
Outils adaptés et certifiés notamment dans le cadre du PNA

Formation enseignants Classe de goût

La classe de goût par l’approche sensorielle de l’alimentation  Votre formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue, après accord de votre Inspection.

Contactez-moi pour toute demande.

Terr’Alim

Depuis novembre 2011, divers acteurs des circuits courts et de l’alimentation se retrouvent à l’initiative d’EcoSolidaireS (pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Fougères) pour échanger et réfléchir aux moyens de développer une alimentation territorialisée dans le Pays de Fougères.

Cette réflexion aboutit à un plan d’actions global que les acteurs ont appelé « TERR’ALIM ».
Il se décline en deux volets :

  • Un projet de développement économique des circuits courts, par la constitution d’un collectif de producteurs et la réflexion sur la mise en place d’un outil logistique
  • Un projet d’éducation à l’alimentation, dans le but de contribuer aux changements de pratiques en vue d’une alimentation locale.

Un programme à destination des scolaires :

MC Boucher, animatrice sensoriel en alimentation à l'écoleInscrit dans le projet d’école, les enseignants du pays de Fougères peuvent candidater annuellement à ce programme destiné au cycle 3.

Le programme pédagogique Terr’Alim comprend 6 séances pédagogiques en classe de 3h chacune. Il va permettre à une classe de réfléchir à son alimentation de façon globale grâce à l’accompagnement d’éducateurs à l’environnement, à la citoyenneté, à l’éducation sensorielle et à une diététicienne. Une visite chez des producteurs locaux, proches de l’école, permet d’illustrer la notion de circuits courts, de saisonnalité, de métiers et de santé globale.

Parallèlement, des formations sont proposées à l’équipe de cuisine du restaurant scolaire de l’école pour s’engager vers une alimentation de qualité en restauration collective (formation sur de nouveaux modes opératoires).

Et prochainement, le programme « l’exploration culinaire » visera à accompagner prioritairement les parents d’élèves de ces écoles vers une cuisine du quotidien de qualité, locale et nutritive.

L’objectif est que les enfants ressentent un changement global dans tout leur environnement, à la cantine, à l’école comme en famille.

Enfin, « Saveurs au Gallo », une association de producteurs du Pays de Fougères créée en ce début d’année 2015, propose ses produits à la restauration collective et aux particuliers, via des lieux de distribution disséminés sur le territoire. L’offre locale est donc ainsi facile d’accès, pour tous !

C’est auprès de tous ces acteurs qu’intervient, entre autre, Expérigoût, en collaboration avec des acteurs du REEPF et du pôle EcoSolidaireS.

Les références