Depuis quelques mois,  j’ai eu la joie de réaliser des séjours professionnels qui m’ont permis de découvrir L’Anjou, voire le Haut Anjou. Et me reviennent les paroles de Joachim du Bellay, apprises à l’école : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.. ».

A Liré (« Plus mon petit Liré que le Mont Palatin », n’est-ce pas..), j’ai découvert un très beau lieu, le Château de la Turmelière,  où l’alimentation et le repas sont au cœur de l’accueil des classes de découverte (http://www.turmeliere.org/asso_turm/projet.htm).

L’esprit de Joachim Du Bellay flotte dans Liré, son village natal, perceptible par cet esprit d’ouverture, de voyage.

Atelier culinaire de découverte à la TumelièreA la Turmelière, le cuisinier est un jeune homme très investi dans son noble métier : nourrir des enfants. Il leur prépare des plats riches en saveurs, en couleurs, en nutriments. Inventif, il a repris les principes de la  « cuisine nourricière » de Thierry Marion. Il développe des cuissons basse température, il « cache » des légumineuses dans de délicieux gâteaux, il cuisine les produits de saison… Un vrai bonheur !  C’est toute l’équipe pédagogique et la direction qui adhèrent à ce projet, particulièrement perceptible lors du passage à table. Un rituel autour du repas encourage à réduire le gaspillage alimentaire. Ici, les enfants terminent leurs assiettes, les enseignants mangent avec leurs classes… Bin oui, c’est bon quoi !

Ce qui m’a frappé à la Turmelière, c’est que le sourire est sur toutes les lèvres, de l’agent de service aux convives… : le bien-être, le plaisir ça se cultive !

Bientôt, je vous parlerai de Soucelles où j’ai aussi fait de belles découvertes sensorielles.