De 2015 à 2017, Expérigoût s’est vu confié une mission d’accompagnement des Inspecteurs de l’Education Nationale, Conseillers Pédagogiques de Circonscription ou de Département et infirmières scolaires de la Région Pays de Loire pour mettre en place un processus d’éducation à l’alimentation durant le parcours citoyen de l’élève des cycles 1, 2 et 3.
C’est la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et l’Inspection d’Académie des Pays de la Loire qui ont retenu Expérigoût sur ce projet. Marie-Claire Boucher, Miryam Massot-Leprince et Danielle Pautrel ont travaillé en équipe pour concevoir une formation « Ensemble, éduquons à l’alimentation » en abordant la pédagogie des sens et de l’alimentation, avant tout par le ressenti. Dès le début du projet, elles ont été attentives à la place et aux rôles de tous les membres partenaires de cette éducation. A cette fin, les journées de formation ont été conçues pour permettre à chacun des acteurs présents de vivre ensemble des situations au travers différents registres destinés à outiller les stagiaires : méditation, visualisation, pleine conscience, mise en situation, expérimentations sensorielles, …
La DRAAF des Pays de la Loire, en lien avec ses collègues des Ministères de la santé et de l’éducation, poursuit depuis plusieurs années un programme d’éducation alimentaire de la jeunesse dans les écoles primaires ligériennes qui permet de décliner régionalement cet objectif du Programme National de l’Alimentation (PNA). C’est dans ce cadre que c’est inscrite la formation : « Ensemble, éduquons à l’alimentation » pour laquelle l’équipe Expérigoût a conceptualisé 2 outils pédagogiques (cartes mentales) pour les acteurs qui interviennent sur les temps de l’enfant :
- « Alimentation-santé : à quel moment l’enfant (3 -11 ans) rencontre – t- il l’alimentation dans ses différents temps de vie ? »
- « Construire l’autonomie de l’enfant dans son alimentation et sa santé globale : 5 objectifs », au regard du socle commun de compétences, de connaissance et de culture, BO n° 17 du 23 avril 2015
L’approche collective et partenariale et la connaissance des acteurs des territoires et de leurs modes d’intervention complémentaires ont été recherchées par les intervenantes au cours des 3 séminaires de travail qu’elles ont réalisés (mai 2016 au Lycée Agricole le Fresnes (Angers), novembre 2016 à Liré (lire l’article du blog qui en parle) , décembre 2017 au Lycée Agricole le Fresnes (Angers).