A l’automne dernier, j’ai pu bénéficier du stage IDEATEUR organisé par Tag35 et explorer l’idée de cultiver et vendre des fleurs comestibles. Le regard des autres porteurs/euses d’idées de création d’activités dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), dans l’innovation sociale et dans le développement durable ainsi que l’accompagnement mêlant outils méthodologiques, échanges de pratiques et animations collectives de ce stage m’ont permis de mettre sur le papier les contours de la faisabilité de ce projet.
Début mai, j’ai pu passer à la phase pratique de ce projet. Je suis allée me former durant 2 jours auprès de Véronique Verdelet, maraîchère, qui cultive de longue date des fleurs comestibles au milieu de ses jardins de légumes en pleine terre, tout à côté de Nancy.
En 2017, Expérigoût avait déjà évoqué Véronique et son entreprise « Les fleurs anglaises » (page Facebook « Les fleurs anglaises ») dans cet article « Fines herbes et fines fleurs ». Sa personnalité m’avait touchée quand je l’avais entendue dans son témoignage à la radio.
Il n’y a pas de hasard, vous le savez bien… Juste, de l’intuition… Et une chance qu’on saisit ? Je me suis beaucoup « nourrie » durant ce stage : Véronique a une force de vie communicative, qui transparaît autant dans la beauté des plantes qu’elle cultive que dans les relations humaines. Tout rayonne autour d’elle !
De retour de ce stage, le jardin d’Expérigoût a accueilli ses premiers semis à cette finalité. Car depuis bientôt 10 ans maintenant qu’Expérigoût existe, vous connaissez ma petite spécialité autour de la cuisine des fleurs. Des fleurs, j’en ai déjà plein le jardin et plein ma cuisine. Mais là, un nouveau cap est en passe d’être atteint avec une production de fleurs comestibles destinée à la vente.
Fidèles lecteurs, stagiaires d’ateliers et amis, je vous propose de tester tout cela ensemble : Si certains d’entre vous seraient intéressés pour m’aider à mijoter ce projet en participant à quelques tests sensoriels ou retour d’expérience sur quelques « produits », dites le moi. J’ai besoin de vos avis de gourmands, bienveillants et pétris d’envie de nature pour réaliser mes/vos BOUQUETS DE SAVEURS !