Jacques Puisais est un homme bien connu dans le milieu de l’éducation sensoriel de l’alimentation. C’est en effet lui qui, dans les années 70, faisant le constat que « avaler sans goûter n’est que ruine du palais », (pour paraphraser Rabelais et son « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! ») a décidé de mettre en place une éducation au goût dans les écoles (voir l’article paru dans le journal régional La Nouvelle République)

Photo de Jacques PUISAIS fondateur des classes de goût

Crédit Photo : La Nouvelle République

« Avaler sans goûter »… C’est un constat que font souvent les personnes sur leur façon de manger, après avoir pris le temps de faire les exercices proposés lors des ateliers sensoriels en alimentation. Jacques Puisais en avait mis au point un certain nombre, se basant sur son expérience d’analyste des produits alimentaires. Depuis, au gré des formations, des personnalités des animateurs, des avancées scientifiques, ces façons de se mettre à l’écoute de ses sens se sont étoffées.

Pour ma part, ces ateliers précèdent très souvent un temps de cuisine de produits locaux, de saison et d’origine AB si possible. Persuadée, comme le dit J. Puisais, que « cuisiner, ce n’est pas nourrir le corps, c’est alimenter l’esprit. ». Le temps de dégustation collective permet de synthétiser toute ces nouveaux acquis. Car nous mangeons tous les jours, plusieurs fois par jour même mais… avec quelle attention, quelle pleine conscience ?

Une classe de goût, un atelier sur les 5 sens et l’alimentation permet de se mettre dans cette écoute de soi-même et des autres, pour le plus grand bénéfice de son propre palais, et de toutes ses faims à satisfaire !

Voir aussi le site de Jacques Puisais : http://jacques.puisais.over-blog.com/