Dans l’album « Zigomar n’aime pas les légumes » de Philippe Corentin, le roi des végétaux, « un gros navet prétentieux » a rassemblé autour de lui tous les légumes. « Et tout ce petit monde est très en colère. C’est qu’il en assez d’être cueilli, récolté, moissonné, arraché, coupé, mis en pot, en boîte, réduit en compote, en purée, macéré, infusé, bu et croqué. Dorénavant tout mangeur de plantes, buveur de chocolat y compris, sera déclaré coupable et sévèrement puni, ah mais ! »
Ca fait peur hein ?

J’avais décidé de lancer (audacieusement !) LES ATELIERS GOURMANDS de Montours en lisant aux jeunes enfants cet album, dès notre second atelier du 8 octobre 2013.
Essayez de consommer  des fruits et des légumes quand les dits aliments ne veulent pas se laisser faire !

Mais c’était sans compter sur la ténacité de la vingtaine des enfants de Montours qui ont pris  trèèèèèèèès courageusement le chemin des ateliers gourmands, depuis septembre, organisés par la commune de Montours.  Nous espérons apaiser (à terme) la colère du roi des végétaux (un peu !) en découvrant plein de nouveaux goûts, notamment à travers les végétaux mais aussi, et surtout, prendre un vrai moment de bonheur au cours des 12 ateliers de l’année qui vont nous permettre d’être à l’écoute de ses sens, de soi, des autres par des expériences et des recettes variées, notamment autour des fruits et des légumes, mais aussi des autres produits de saison.

Et c’est bien parti : tomates farcies aux fraises, camembert d’automne, …ont été au menu des enfants lors de ces 2 premiers ateliers.

J’ai beaucoup de plaisir de retrouver tout ce petit monde lors des ateliers des mardi et jeudi, dont mes « doyens » qui y participent depuis 4 ans et que je vois grandir dans leurs découvertes alimentaires !
Merci à eux pour leur fidélité. Merci aussi à la commune de Montours et aux parents qui regardent avec bienveillance les aventures culinaires et sensorielles de leurs enfants et bienvenue aux jeunes gourmands de l’année !