Le français est en perte de vitesse dans les enseignements des langues étrangères en Europe.
Donner envie de pratiquer cette langue est l’objectif phare de la coopération entre Nadine et Richard, les responsables respectifs des associations Langues et Terre (Bretagne-France) et Le français En Ecosse (Ecosse). Ils organisent cette semaine une formation intitulée Food for thought, financée dans le cadre du porgramme européen COMENIUS-Regio. 10 stagiaires, venus de 5 pays européens (Espagne, Grèce, Roumanie, Angleterre, Ecosse) passent cette semaine à rencontrer des professionnels de la restauration collective (cuisiniers), participent à un repas en cantine pour échanger avec les enfants, apprennent à confectionner crèpes et galettes, et s’initient à l’approche sensorielle…
Le but étant pour eux de se servir de ces différents enseignements pour étayer leurs cours de français. Experigoût était parmi eux hier. les mots de Marie-Christine Clément, hotellière-restauratrice, littéraire, ont résonné à nos oreilles : « La bouche est un lieu de passage paradoxal : y entre de la nourriture, en sortent des mots. Que se passe t’il dans ce processus singulier et fondateur ? L’homme se nourrit, dans tous les sens du terme : il s’alimente et s’élève, il se nourrit de nutriments et de sens.(…) ».
les élèves de ces professeurs auront donc la chance d’experimenter ainsi de nouvelles approches pédagogiques, alliant sens, découverte de soi-même, découverte des autres et découverte culturelles, notamment de la langue et de la cuisine française !