• 94% des15-30 ans trouvent que les repas entre amis sont l’occasion de s’amuser
  • 93 % des 15-30 ans associent le repas de famille à la perspective de goûter de bons plats.
  • 86% des 15-30 ans déclarent aimer faire la cuisine
  • 86% des sondés aimeraient apprendre à mieux faire la cuisine.
Ces quelques statistiques réjouissantes sont issues de l’article « Vivre ensemble tous à table ! « de « Psychologie Magazine », du mois de Juin 2012.

« Ces dernières années, sociologues, ethnologues et spécialistes de la nutrition n’en finissaient pas d’annoncer la fin du repas pris ensemble (éclatement de la famille, perte de repères, influences nord-américaines, hausse des « alimentation particulières » comme le végétarisme, les régimes sans gluten,…). C’en était fini de notre exception française qui nous protégeait des maladies et de l’obésité. Force est de constater qu’il n’en est rien. Au bureau, dans la rue, à la maison, entre amis ou en famille, en 2012, nous plébiscitons les repas pris en commun ».
( …)

 » Contre toute attente, les 15-30 ans aiment les arts de la table, y compris en famille et prendre leur temps pour manger.  » Bien sûr, les façons de faire ont été réinventées : « On s’installe sur des poufs et des canapés autour de la table basse du salon, on mange sur le bar ou sur plusieurs tables… L’important est de préserver la liberté de mouvement et le bien-être de chacun » observe pour sa part le sociologue Jean-Pierre Poulain.

Mais ce que j’ai le plus aimé lire dans cette article, c’est que l’enquête montre que « c’est le retour du bon, du simple, du « fait maison ». Internet y est pour beaucoup, qui propose des sites de recettes à préparer, vite fait bien fait, une aubaine pour ceux qui n’ont pas le temps ou pas appris à cuisiner. »

Cet article rejoint ma petite intuition… Et je me bats souvent lorsque j’entends que « les jeunes n’aiment rien. » Ayant moi-même des enfants et des neveux qui sont dans ces classes d’âge, j’ai pu observer le temps qu’ils peuvent passer pour organiser le repas de la fête qu’ils organisent le soir ou participer, tout simplement, à la préparation du repas de la famille. Bien sûr, pas tous les jours, pas tout le temps. Mais c’est là quand même…

Bref, voilà un regard positif des « vieux » (dont je suis) sur la jeunesse, confirmée par une enquête statistique : 100% d’Experigoût aime cela !